Centre de Formation Professionnelle et d'Etudes Supérieures en danse DIPLOME DE PROFESSEUR DE DANSE

Le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse; EAT, UV, DE

Le DE de professeur de danse et un diplôme qui évalue un bon domaine de connaissance dans le domaine de la danse. Il sanctionne à la fois les capacités pratiques des candidats et l’étendue de leurs connaissances théoriques.

C’est un diplôme nécessaire pour pouvoir enseigner la danse dans un cadre institutionnel. Le diplôme d’Etat est reconnu officiellement et permet de se présenter aux différents concours de recrutement, notamment pour le Certificat d’Aptitude.

Le diplôme d’Etat de professeur de danse privilégie les capacités de transmission et de pédagogie. Il mesure les qualités de communication des candidats.

C’est un diplôme qui vise l’insertion professionnelle. Il permet de concilier le goût pour la danse et la nécessité d’exercer une activité professionnelle.
Accès au DE de professeur de danse
Pour accéder à la formation au Diplôme d’Etat de danse, les candidats doivent :
Etre âgé d’au moins 18 ans.
Etre titulaire de l’E.A.T ou d’un diplôme équivalent.
Il est envisageable d’obtenir le DE de professeur de danse par validation des acquis de l’expérience (VAE).
Déroulement de la formation au DE de professeur de danse

Le diplôme d’Etat de professeur de danse est organisé selon les directives officielles en quatre modules de formation qui doivent être validés indépendamment:

La formation pratique qui santionne une pratique et une culture de la danse, des connaissances élevées en technique, des capacités à travailler un extrait en fonction de son contexte et de ses implications de genre, de rythme et de mouvements.

L’histoire de la danse avec une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.

L’anatomie-physiologie qui comprend des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologie.

La pédagogie de la danse et de ses activités qui évalue la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.
Lieu de la formation au DE de professeur de danse
En centre de formation au D.E de danse.
Que faire après un DE de professeur de danse ?
Le diplôme d’Etat de professeur de danse permet avant tout de devenir enseignant, soit dans le privé ou bien dans le secteur public : Conservatoire National de Région et Ecole Nationale de Danse comme assistant spécialisé d’enseignement artistique ou au sein des écoles municipales de musique et de danse.
Il permet de préparer le Certificat d’Aptitude en Danse.
Envisager une carrière dans une compagnie comme assistant.

Centre de Formation Professionnelle et d’Etudes Supérieures en danse: Fiche d’inscription

Le CA (Certificat d’Aptitude) Danse
Objectifs du CA danse

Former des professionnels de la danse capables d’enseigner dans toutes les structures et à tous les niveaux. Evaluer un très bon niveau de pratique et de connaissance théorique ainsi qu’une capacité à réfléchir sur sa propre activité pour pouvoir l’enseigner.

Favoriser les qualités de pédagogie et d’explication des candidats en leur proposant une formation qui privilégie un enseignement concret. Permettre des évolutions de carrière au sein de la branche artistique dans les meilleurs conditions.

 

Accès au CA danse
La sélection au CA se fait sur concours.

Pour pouvoir de présenter, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat de danse ou pouvoir justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le milieu de la danse.
Déroulement de la formation au CA danse
Le Certificat d’aptitude en danse peut s’obtenir dans trois spécialités : Jazz, Danse contemporaine et Danse classique.
La préparation représente une durée d’environ 700h.

L’enseignement varie selon la spécialité choisie mais les centres de formation favorisent généralement des cours en commun afin de permettre aux étudiants de faire des échos et des regroupements entre les différentes spécialités.

La formation met l’accent sur l’histoire de la danse et ses évolutions, sur l’approfondissement du répertoire que les étudiants peuvent mobiliser, ainsi que sur les moyens et les techniques de création.

Les différents modules enseignés au sein de la formation sont les suivants : Pédagogie et didactique de la danse, Histoire de la danse et culture chorégraphique, Répertoire, Composition chorégraphique et musicale, Musique, Sciences de l’éducation, Histoire de l’art, Esthétique, Philosophie, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, Techniques de scène ainsi que différents modules sur les nouvelles technologies appliquées à la danse.

C’est donc un savoir multidisciplinaire qui est favorisé ainsi que l’expérience pratique par la réalisation d’un stage, soit dans une institution pédagogique ou une institution de création.

L’admission au CA se fait sur la base d’épreuves de technique, de pédagogie et d’un entretien avec le jury qui permettent d’évaluer l’aisance pédagogique du candidat.

Les élèves admis reçoivent le certificat d’aptitude en danse.
Lieu de la formation au CA danse; aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.
Que faire après un CA danse ?
Les titulaires du CA ont accès aux concours de la fonction publique territoriale.
Le CA permet de devenir professeur territorial d’enseignement artistique ou directeur territorial d’établissement d’enseignement artistique.
Il est aussi possible de préparer un CAPES ou une Agrégation de danse.

Paysage Martine Kaisserlian
portrait katiuchia onnis
portrait Helene Humeau

OFFJAZZ , NICEDANSE, CFPEPD   / CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET D’ETUDES SUPERIEURES EN DANSE
OFFJAZZ 16 rue Cassini 06300 Nice / France tel: fixe+33 (0) 6 93891010 / port: +33 (0) 6 23 18 00 63