Gianin LORINGETT au micro
gianin loringett rythme, palmas

GIANIN LORINGETT

Curriculum vitae full
Vidéos cours  Gianin Loringett
Videos pédagogiques
Presse, interviews div.
Photogalerie
Réfléxion sur la pédagogie, blog
Offjazz dance company
Matt MATTOX

Gianin LORINGETT

Danseur , professeur, chorégraphe Suisse ayant travaillé en majeure partie à Zurich, Paris, Londres, Nice, Barcelone, Torino, Tokyo,….mais aussi, régulièrement  invité sur d’autres pays . Débute ses études par les Beaux-Arts en Suisse, puis part à Londres se former en danse jazz avec Matt MATTOX, pendant 5 ans ; maître qu’il assistera en fin de ces études. Il complète cet enseignement par d’autres disciplines telles que la danse classique, moderne (Graham), les claquettes, la danse jazz (technique Luigi) et suit de nombreux stages avec des maîtres différents. Fait une carrière d’artiste dans plusieurs compagnies et productions, son premier engagement étant dans « JAZZART DANCE COMPANY » dirigée par Matt Mattox à LONDRES et à PARIS, puis avec John NEUMEIER dans la production en Allemagne de « Tannhauser ». Il interprète le rôle de Diesel et double celui de Riff dans « WEST SIDE STORY » (Europe Tour), et continue pendant plusieurs années dans des productions de cabaret, comédies musicales, cinéma et télévision.

Chorégraphe, il crée de nombreuses pièces pour des compagnies, mais aussi des comédies musicales, met en scène des comédiens, des musiciens, réalise des shows et événements artistiques à caractère promotionnel pour des sociétés internationales, pour la mode, pour les congrès. En 1981, il forme à PARIS, « OFF JAZZ DANCE COMPANY », pour laquelle il constitue un répertoire à plusieurs facettes : swing, jazz-rock, funk, comédie musicale, jazz contemporain, afro-jazz, …. Cherchant à développer tous les sens possibles d’une liberté d’expression vers la sensation, l’impulsion du quotidien. Une vision chorégraphique du spectacle laissant toujours apparaître une grande sensibilité : on retiendra entre autres le ballet « Congas », œuvre majeure encore demandée.

En qualité de créateur, il sait mettre en valeur l’artiste ; chacune de ses chorégraphies est élaborée dans une écriture spécifique qui rend chaque ballet différent de l’autre.

gianin loringett au micro
gianin loringett 1980
gianin loringett matt mattox en stage

« Le mouvement en lui-même ne m’intéresse pas, c’est l’intention du mouvement qui me motive, l’intention peut être provoquée par une thématique, une émotion ou simplement par la musique. Chaque musique est unique, une coloration spécifique, une odeur différente. Il faut visualiser, sentir, hélas on n’utilise jamais tous nos sens ; il faut les inverser pour les réveiller et mieux comprendre. Danser c’est aussi voir la musique et écouter la danse. En tant que danseur, je deviens la musique, comme pédagogue, j’essaie de l’animer chez le danseur. »

Déployant une énergie que l’on retrouve dans ses ballets, il ouvre à NICE en 1984, un Centre de Formation Professionnelle, véritable lieu international pour la danse, et crée, à la suite, une deuxième compagnie « OFF JAZZ JUNIORS » qui se produit en France comme à l’étranger, avec un nouveau répertoire. Les danseurs suivent auprès de lui un enseignement très riche à la fois technique, artistique, et culturel. Il insiste sur certains points :

« Je ne m’enferme pas dans un style unique ; j’ai eu un maître dont je garde l’essence du travail en jazz. Mon rôle de pédagogue est de bien préparer les élèves aux diverses orientations du métier : mon objectif est de former un danseur total, ayant une grande faculté d’adaptation, et non un exécutant passif. »

D’autres collaborations en France et à l’étranger, le conduisent à encadrer des cursus d’études, à participer à des stages, des conférences, des colloques de pédagogie